Festival CVA : Jury et Palmarès

Jury 2009

Antoine Coesens, Acteur

Bruno Mistretta, Cadreur France 2

Fréderic Martin, Caméraman indépendant

Dany Tentorini, vidéaste amateur

Michèle Nicolaï, Présidente de
l'association "Les Amis des Arts"

 

Palmarès 2009

Grand Prix CVA 2009 : "Entre nous" de Edouard Giraudo (Asnières)

Meilleur film de fiction : "Bob et Joséphine" de Liam Engle (Paris)

Meilleur film Expression Libre : "Les pipelettes" de Jöel Sentenac (Pau)

Meilleur Documentaire : "Deux mois plus tard" de Michel Guimas (Cussay)

Prix du film minute : "Auguste" de Jacqueq Roure (Marseille)

Prix Spécial du Jury : "L'invu" de Bernard Granier (Albi)

Coup de coeur du jury : "Bricolivirus" de Armand Romitti (Les Pennes Mirabeau)

Prix du Public "Charly Costa" : "La retraite" de André Brochier (Marseille)

Félicitations aux heureux lauréats !
... et à l'année prochaine, peut-être.

Commentaires sur le Palmares 2009
Par 2 membres du jury, Bruno Mistretta et Fred Martin

"Entre nous"

Bruno Mistretta
Belle image travaillée. On est plongé dans une ambiance dès le début. Sens de l'histoire et de l'intrigue. Film un peu trop long à mon goût. S' agit-il d'un film pro vu la qualité et le nombre de techniciens sur le générique de fin ?

Fred Martin
Mes félicitations pour votre film qui pour ma part s'est largement distingué de tous les films en compétition, lié probablement à votre grande équipe de tournage citée au générique, les acteurs sont très naturels,les plans sont bons et la basse lumière est excellente notamment dans le rez de chaussé de l'immeuble et vos raccords sont impeccables. Bon scénario. Votre idée de scénario est déjà connu , vous auriez pu un peu raccourcir votre court-métrage

"Bob et Joséphine"

Bruno Mistretta
Idée sympa surtout quand apparait le 3eme personnage : l'ombre ! ce qui m'a fait bien rire Image : quelques plans avec un objectif sale. d'autres sur pied ou la bulle n'est pas faite. quelques problèmes de balance des blancs, notamment à l'extérieur, ce qui m'a un peu empêché de rentrer totalement dans l'histoire

Fred Martin
Scénario très original sur les jeux de miroirs , quelques plans séquences au ras du sol et raccords impeccables , très bon trucage de la salle de bain, bien réalisé, l'effet de son ombre est inattendu.
Il aurait été souhaitable d'avoir d'avoir une k7 DV ce qui a limité la qualité des images, et le film aurait pu être un peu plus court.

"Les pipelettes"

Bruno Mistretta
Mon film préféré. Je n'ai cependant pas compris pourquoi on voyait tout le temps des mouches, insecticides. Bien qu'ayant déjà vu pas mal de films sur le même thème dans l'émission "Strip-tease", je ne m'en lasse pas.

Fred Martin
Histoire fabuleusement naturelle , le détachement des personnages à la caméra est saisissant, ce court-métrage rejoint la grande court de l'émission « streptease » sur France 3. Quelques prises de sons un peu moyennes dans la cuisine.

"Deux mois plus tard"

Bruno Mistretta
J'ai pas compris le titre du film. très très belles images des animaux. Je partage la difficulté pour faire de telles images et je dis bravo. Je me suis demandé s'il s'agissait d'un film pour ou contre la chasse à cour jusqu'à la fin, dommage. C'est clair, Il faut interdire la chasse à courre.

Fred Martin
Très bon sujet, bon montage bonne musique, film animalier comme on a rarement l'habitude d'en voir , dommage pour l'ajout du synthé de fin inutile, (un commentaire sobre à la place aurait été souhaitable)

"Auguste"

Bruno Mistretta
Film sympathique. J'ai bien ri. Un petit bémol cependant, j'aurais aimé que les coups de feu fassent un peu plus vrai

Fred Martin
bon court techniquement bien fait bon montage, et bonne chute de l'histoire.

"Bricolivirus"

Bruno Mistretta
J'ai beaucoup aimé l'ingéniosité du "bricolo". Dommage, je n'ai compris qu'a la fin qu'il s'agissait d'olives. Ca manque de gros plans. J'aurais aimé quelquechose de plus explicatif, du coup je n'ai pas tout compris, notamment pourquoi il faut faire tourner la "pâte" pendant tout ce temps. Ca m'a donné envie d'essayer de faire mon huile aussi !

Fred Martin
Félicitation pour l'originalité de la mise en image, de ce petit moulin à huile d'olive qui montre la détermination et l'aboutissement acharné de cet homme passionné qui arrive a ses fins .

= = = = = = = = = = = Archives = = = = = = = = =

Palmarès 2008

Grand Prix : "Y fo kjte diz un truk"
Un film de Mélina Besse (cliquez sur le titre)

Prix de la FFCV : "Crash 2" de Vengue Céline

Prix Spécial du Jury : "Sauver le monde" de Casals-Roma David

Prix de la Femme : "Elle et lui" de Creuzet Eddy

2ème Prix Spécial du jury : "Mets toi à l'aise" de Rôle Joli

Prix de la Fiction : "Une pêche d'enfer" de Choquet Frédéric

Prix du Documentaire : "Voyage à risques" de Boulbés Francis

Prix du film minute : "Le gourmand" de Brochier André


Commentaires sur le Palmares 2008

Gérard DARBOIS nous a confié ses commentaires sur les films primés :

"Y fo kjte diz un truk" :

Il faut vraiment dire quelque chose sur ce film, un de ceux dans ce festival qui ont sut capter et restituer l’état d’esprit des temps présents, en utilisant un nouveau langage celui des SMS. Les ados communiquent avec aisance et dextérité en pianotant sur leur GSM. Dans ce film, tout se rapproche de cette esthétique (le montage, le génial générique, le décor, le rythme, la dextérité du caméraman, le jeu d’acteurs). Ce film très prometteur est le fruit d’un bon travail d’équipe, à encourager absolument. C’est la révélation du film !

"Mets toi à l’aise"

La chute a été particulièrement bien amenée dans ce film, soigné, très bien joué par un macho ballot et autoritaire à souhait. Le scénario est particulièrement crédible, bien travaillé. La technique est irréprochable. Bravo pour cette comédie de mœurs basé sur un quiproquo certes déjà connu, mais tellement bien réalisé.

"CRASH 2"

Les jeux video ont largement inspiré cette œuvre truffée d’effets spéciaux remarquablement travaillés, dans l’état actuel des technologies informatiques développées. Les scènes sont haletantes, même si le graphisme se rapproche du style des jeux video. Le jeu d’acteur est crédible, le scénario cohérent, les effets spéciaux bien menés, C’est très bien.

"Une pêche d’enfer"

Une grande maturité dans un genre très difficile, le cinéma comique voire burlesque, digne des bons moments de l’orchestre du Splendide. Ce style est très difficile à réaliser, Coup de chapeau donc à ce film, en outre très bien joué et mis en scène. La chute (ce comptage de point revanchard) aurait pu être plus percutante par rapport à la fantaisie du reste.

"Voyage à risques"

Ce documentaire nous a fait redécouvrir avec humour, une région du monde qui laisse froid dans le dos : la Transylvanie, au coeur des Carpathes. L’histoire d’un petit train vétuste à vapeur qui traverse ces montagnes peuplées de personnages haut en couleurs (et en degrés d’alcool) nous a fait passer un bon moment au contact d’un peuple aux mœurs rudes et simples à la lisière de l’Europe. Ce film de voyage qui va vers les gens avec humour, est vraiment dans la bonne voie…

"Le Gourmand"

Une minute de plaisir pour une fin bien amenée. C’est vraiment l’esprit du film minute !

"Sauver le monde"

Film anglais, particulièrement soigné rappelant un peu l’ambiance du film IF, d’il y a bien longtemps. Le message est plus moderne, il faut sauver le monde. Le passage avec le publicitaire est génial. Très bon film donc et parfaitement maîtrisé dans son écriture.

"Elle et lui"

Avec Eddy Creuzet, l’action se passe souvent au lit. Ce strip-tease raté est très bien jouée par cette comédienne débutante mais prometteuse. Ce film intimiste fort bien réalisé, donne à la femme une image plus actuelle, plus réelle. J’aurais aimé que la lumière soit un peu plus soignée.